LES PRINCIPAUX BIENFAITS DE L'ECRITURE !
Un crayon, un petit carnet neuf ou déjà un peu écorné… Puis les mots qui jaillissent, la plume qui glisse, les lignes qui noircissent la page ! Avez-vous déjà ressenti l’envie et le plaisir d’écrire ?
L’écriture expressive se concentre sur les émotions. Cet exercice invite à exprimer ses pensées, ses sentiments par rapport à un fait plutôt qu’à faire le récit de l’événement lui-même.
Ecrire fait du bien au moral, on le soupçonnait. Etre attentif à nos émotions, parvenir à les accueillir avec bienveillance avant de coucher sur le papier des événements durs, traumatisants pour mieux les dépasser… On devinait, depuis nos premiers journaux intimes, qu’écrire faisait du bien, allégeait les peines et permettait de gagner en légèreté et en optimisme.
Coucher sur le papier un souvenir qui nous hante, confier à un carnet la tension liée à un événement stressant à venir… Ecrire permet de prendre du recul face aux stress du quotidien.
lutter contre les ruminations, les pensées négatives envahissantes, l’anxiété et les stratégies d’évitement C’est prouvé : écrire fait baisser la pression et mieux encore, elle tend à nous rendre plus optimistes.
Ce sont bien souvent les soucis, les ruminations, les idées noires qui nous tiennent éveillés, parfois tard dans la nuit.
Tenir un journal et y écrire 5 minutes chaque soir avant d’aller se coucher permet de s’endormir plus facilement.
Pensée (ou plutôt écriture) magique ? Pas du tout ! Définir précisément ses objectifs et les noter régulièrement serait une première étape indispensable pour les atteindre.
Pourquoi ? Parce que les noter est un premier pas, une forme d’engagement, parce que cela nous oblige à rationnaliser, prioriser et nous rappelle le point à atteindre.
Il a été démontré que l’écriture pouvait avoir une influence réelle sur la souffrance physique..
Notamment sur les douleurs physiques et la fatigue. Mais aussi qu’elle a un effet positif sur la tension artérielle et la fréquence cardiaque.
L'écriture a de nombreuses vertus. Le simple geste de prendre un stylo ou de saisir quelques lignes sur un clavier nous apporte bien plus que nous l'imaginons !
Écrire libère la pensée
Bavardage mental, idées qui se bousculent et se suivent de façon incohérente, pensées obsessionnelles, surmenage ... nous avons tous un jour ou l'autre connu ce moment où notre tête semble prête à exploser !
Prenez un stylo et laissez s'échapper vos pensées, spontanément. Quelles que soient vos pensées vous choisirez ce qui vous convient le mieux pour les exprimer : listes, journal intime, autobiographie, billet d'humeur, lettre, poème, ... n'hésitez pas à libérer les mots!
Écrire permet de développer sa créativité
Si, dans nos pensées, les idées se bousculent et se suivent parfois de façon désordonnée, en écrivant nous pouvons procéder de la même façon : une idée en appelle une autre, et ainsi de suite, par association.
Écrire permet de stimuler sa mémoire
L'écriture, de préférence à la main plutôt qu'avec un clavier, mobilise des fonctions cérébrales spécifiques, qui sollicitent la mémoire, la stimulent et facilitent l'apprentissage.
Écrire aide à vivre ses émotions
Les émotions (joie, tristesse, colère, peur...) sont le baromètre de notre vie intérieure. Écrire ce que l'on ressent à l'instant, ou revenir sur une émotion que l'on a ressentie dans un passé proche ou lointain nous permet de prendre du recul.